Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ta naissance vécue par ton papa

par PR

publié dans Moi vue de ....

Ta maman m'a demandé de retranscrire avec mes mots le ressenti de ta naissance particulière...
Ce n'est pas forcément aisé car ça remonte à qqles mois en arrière, et ce n'est pas forcément le moment aussi magique que cela aurait dû être, bien que fort en émotions...
Les émotions, il y en a eut.. Des tonnes, plus ou moins conscientes et diverses... Il y a les émotions ressenties du moment, puis celles que l'on réalise avec un peu de recul sur la situation...

J'ai appris le déclenchement de ta naissance en sortant de rdv professionnel à Rennes, alors que ta maman était en vacances à niort chez tes grands parents... Avec 1 mois et 10 jours d'avance sur la date prévue..
Accouchement en catastrophe parce que ta maman n'allait pas très bien et poursuivre la grossesse présentait un risque vital autant pour toi que pour elle, le placenta étant devenu nocif pour vous deux.

Ça a été un premier moment partagé entre la joie de t'accueillir dans les heures à venir - car l'attente était longue - et le stress de ne pas savoir ce qu'il se passait réellement (ta maman ne va pas bien, mais à quel point ? Et moi, je ne suis pas là? Est ce que tu allais bien? Vais je arriver à l'heure??? ) L'inconnu te fait vivre mille et une douleur, et refrène le bonheur que tu as l'impression de toucher du doigt ne sachant pas si il va être réel...

J'ai donc prévenu mon travail, pris qqles affaires, et je suis venu le plus vite possible vous rejoindre espérant du fond du coeur pouvoir être là pour t'accueillir.. Et soutenir ta maman... Partager l'aboutissement de notre attente avec elle..

Avoir un semblant de "normal"..


Je suis arrivé 2h20 après... Entre temps, on m'avait appelé pour me prévenir qu'il fallait déclencher l'accouchement rapidement et par césarienne, car il y avait un gros risque d'hemoragie... ton grand-père m'attendait en bas de l'hôpital pour garer la voiture et me permettre d'être là à temps, ta maman étant rentrée en salle d'opération..

Je n'ai donc pas eu le temps de la voir.. C'est aussi très particulier de vivre cette situation en étant separé, moi dans la voiture à ne pas savoir ce qu'il se passe, tout en sachant que ta maman est "seule" à ne pas savoir où je suis, si j'arriverais à temps, et comprenant de manière évidente que l'accouchement ne serait pas à l'image de ce que l'on avait espéré...

J'ai eu le temps de mettre une blouse, un masque, une charlotte et des sabots, avant que l'infirmière vienne me féliciter pour ta venue au monde...

C'est surréaliste.. Tu sors de rdv, 3 heures de route, tu ne sais rien, tu es dans un cagibi en train de te changer... Perdu, car incapable de réaliser que tu es en train de vivre le plus grand changement de ta vie... Et on te dit "bravo"...

Alors tu dis ''merci'', tu acceptes rapidement le fait que là, c'est sûr, tu n'as pas du tout l'accouchement espéré.. Être à côté de ta femme, l'encourager pendant qu'elle pousse, l'excitation de savoir enfin si nous allons avoir une fille ou un garçon... Les pleurs de joie, l'exaltation propre à ce moment de vie intense et unique de bonheur et d'amour, le don de la vie..

À ce moment là, qd je traverse le couloir, j'entends tes premiers cris, puis je te vois tout fraîchement sorti du ventre de ma Noémie avec 3 infirmières à tes côtés pour les premiers soins... Tu vas bien... J'apercois ta maman endormie dans l'entrebaillement de la porte de la salle d'opération... Puis, elle se ferme.. Et je suis là..
J'ai eu l'impression d'accueillir un bébé sans intégrer le fait que c'était le mien... Je crois que j'etais encore à Rennes écoutant ta maman m'annoncer que tu allais arriver au monde... Incapable de ressentir la puissance de ce moment... Perdu, tout seul et sans avoir le temps de se poser pour réaliser... Et ne sachant pas comment allait ta maman...
Ta grand-mère est venu te voir et ensuite nous t'avons transporté en Neonat... Nous avons croisé ton grand père, perdu lui aussi et tout ému, les yeux ampli de larmes et me demandant furtivement alors ça y est ?! Oui, Et c'est...
C'est un garçon, Timothée !...
Mon premier vrai moment d'émotion... La première fois que je me dis : ça y est, nous avons un bébé.. Ta maman ne savait toujours pas que tu étais là...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article