Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pourquoi ce prénom ??

par NR

publié dans Moi vue de ....

Prenom.png

Je me souviens avoir demandé un jour, quand j'étais petite, à ma mère : "maman ? Pourquoi tu m'as appelé Noémie ?" Sa réponse a été toute simple : "Parce que j'aime ce prénom". Mon père voulait m'appeler "Claire" mais avec mon nom CALOHARD, ça faisait beaucoup de "cle cle". Et puis, je crois qu'une arrière grand mère de maman s'appelait Noémie, donc ça a peut être influencé aussi... "Noémie" : ça n'a pas été évident pour mes grand-parents (mon grand père n'a jamais su m'appeler par mon prénom, si bien qu'il avait fini par m'appeler "zézette", sinon, j'avais droit à "néomi", "noumi", et j'en passe...). A l'école, j'étais la seule à m'appeler ainsi ; je trouvais ce prénom vieux et "cucul la praline" (c'est vrai, ça va bien à une gamine de 10 ans mais à une dame de 50 ans, c'est limite ?!)

Lechoix du prénom est donc super important, ce n'est pas le fruit du hasard ! c'est une sacrée responsabilité pour les parents ! il ne fallait pas qu'on se plante !

Un prénom, c'est ce qui est au tout début de notre vie, notre premier truc rien qu'à nous, ce qui nous identifie parmi tant d'autres et qui nous suit tout au long de notre vie à la différence du nom de famille (enfin, toi, je ne pense pas que tu auras ce problème étant un garçon...)

Un prénom, c'est porteur d'histoire, ça a une origine, une signification.

Enfin, un prénom, c'est très important car je pense que ça joue énormément sur la personnalité.

Alors pourquoi t'avoir appelé ainsi ? est-ce en fonction de sa signification, pour que cela joue sur ton caractère ensuite ?? une influence d'époque (durant ma scolarité, j'avais beaucoup de julie, émilie, aurélie ect... Aujourd'hui, on a beaucoup de bébé qui s'appelle Enzo, Lucas, Lou, maelle...)  ??? ou alors le choix d'un prénom religieux ???

Non, rien de tout cela ne nous a influencé !

En fait, si tu avais été une fille, le prénom était déjà tout trouvé : "Clémence"... car c'est un prénom qui m'a toujours plu et avec pierre, on a souvent rigolé là dessus lors des débuts de notre relation en se disant que ce serait le nom que porterait notre bébé et puis, c'est resté...Pour le garçon, ce fut plus compliqué car nous n'étions pas d'accord... Le choix fut plus dur....

En ce qui me concerne, j'étais plutôt porté sur les vieux prénoms français du genre : Emilien, Gautier, Léo-Paul, Thibault, Axel... Je voulais un prénom qui ne se démode pas avec le temps comme "Pierre" ou "Claire"par exemple (Même si "Timothée", c'est trop chou pour un petit bébé, j'attend de voir ta réaction lorsque tu en auras 18 ou même 30 ans....)

Pierre, lui, c'était plutôt des prénoms originaux : Malo, Côme, Gabin, Eliott, Baudouin, Timothée...Et, comme pour la fille, j'avais imposé mon choix, j'ai donc accepté que pierre choississe celui du garçon, à savoir le prénom de Timothée (J'avoue : j'étais persuadé que ce serait une fille donc j'ai bien voulu laisser à pierre le choix du prénom pour le garçon...)

Et je ne regrette pas du tout ce choix !!! car il te va à merveille !!! c'est à la fois "original" car il y a peu de timothée (même si, rien que dans la famille de Pierre, il y en a déjà 3 (Timothée DUPHIL, Timothée DELAUNAY..et l'autre je ne m'en souviens plus...), mais aussi car il ya une connotation de douceur, de sensibilité, et de force tout à la fois... 

En revanche, c'est dommage qu'un si beau prénom comme celui-ci soit si souvent mal orthographié. Les personnes oubliant souvent le "e" à la fin ou mettent le "h" au début (j'avoue avoir moi-même fait l'erreur sur ton faire part)... Même si ça peut paraître "féminin", on a préféré garder le "e" à la fin... c'est plus joli... Du coup, méfies-toi car certaines personnes pensent que ce prénom s'appliquent aussi bien à une fille qu'à un garçon !

 

A la question : Est-ce qu'on avait dévoilé ton prénom avant ta naissance ?? Non, c'est resté secret jusqu'au jour de ta naissance... Comme ton sexe d'ailleurs... On ne voulait pas que les amis ou la famille fassent des commentaires ou des remarques qui nous feraient douter du bon choix du prénom... et puis, c'était drôle de voir comment les gens pensaient qu'on allait appeler notre bébé (à titre d'exemple, ma cousine Marion me voyait appeler ma fille "Romane"...).

 

Si on tape "Timothée" sur internet pour en chercher la signification, on obtient :

Etymologie : Issu du grec timotheos, signifiant " celui qui honore Dieu ".

Fête : 26 janvier

Pour ce qui est du caractère, je préfére ne rien mettre ici, car c'est changeant d'un site à l'autre... je regarderais sur mon bouquin "LAROUSSE DES PRENOMS", on verra ce qui y sera dit...  

 

J'espère que tu ne te feras pas trop chambrer avec le shampoing TIMOTEI....

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article